Les Cafés de forêt

Commentaires (0)

Les Cafés de forêt

LES CAFÉS DE FORET

Les cafés de forêt que nous proposons chez Terres de café proviennent exclusivement d’Éthiopie, berceau de l’humanité et du café Arabica.
 Nous traçons l’apparition des premiers caféiers sauvages Arabica à l’ouest de la faille tectonique de la vallée du Rift, dans les forêts tropicales humides montagnardes, entre 100 et 3 000 m d’altitude, et désormais répertoriés comme la variété Typica. Il est difficile par contre de dater leur apparition. On parle de 100 000 à 200 000 ans !



Les cafés du Wallaga :

Le Yeti Village ( Score 85+) : un café semi-sauvage aux notes d'épices douces, de praline et d'herbes sauvages

Le 1er café de spécialité acheté par Terres de café, récolté sur différentes parcelles du village Yeti. Sur les bords occidentaux des hauts plateaux Oromia en Éthiopie, la forêt caféière de Yeti est à quelques kilomètres du Soudan, à une altitude de 1500-1600m. 
Ce terroir produit un café inimitable et offre des conditions climatiques proches du Harar. Contrairement au café du Harar, il s’agit ici d’un café de forêt ( caféiers d'origine sauvage) et d’une variété locale.

Le Dulli Anfiloo Bio ( Score 85+) : un café lavé de la région du Wallaga aux saveurs d’agrumes.

Sur le terroir d’Anfiloo, région montagneuse du Wallagga, le café est cultivé depuis au moins cinq siècles par les paysans locaux. Ici le café est lavé, chose nouvelle pour la région. L'association de méthodes ancestrales et d'un traitement du café par voix humide nous offre un sublime café, doux, puissant et d'une incroyable fraicheur.

Le café du Guji :

Le Guji Highland Heirloom Natural ( Score 88+): un café explosif aux notes de cacao, d'épices et de fruits rouges, et juste ce qu'il faut de notes fermentaires.

Ce café racé pousse sur les hautes terres rouges et fertiles de la région d’Oromia depuis à peine 20 ans. Cultivé en agroforesterie, on le sèche naturellement au soleil afin de garder toute sa personnalité, sauvage et parfumée. Avec un savoir-faire exemplaire - transmis de génération en génération - qui réside dans :
la sélection des espèces d'arbres à conserver pour lutter contre les parasites et insectes sans entrer en compétition avec les caféiers
la bonne maitrise des fermentations et du séchage
le tout sans machinerie à plusieurs centaines milliers de dollars ni œnologues bordelais venus donner des cours de fermentation !

Le blend :

L’Éthiopie H3 Bio ( Blend ) Un blend racé, profond et gourmand aux notes de chocolat et d’épices, élu meilleur mélange expresso en 2015 !

Heirloom3 est né de l'idée de créer un assemblage de terroir constitué de variétés de café natives aussi appelées Heirloom.
Le Wallaga, terroir exceptionnel qui nous offre des cafés de forêt semi-sauvages aux saveurs incomparables s'est imposé comme une évidence.
Cet assemblage de Yéti Village/Yeti Yanqii/Dulli, noms des villages des micros plantations, propose une tasse sauvage et fine, puissante et généreuse !


Ce fut là, dans la région du Wallaga, dans l'Ouest Ethiopien, que l'histoire de Terres de Café a en quelque sorte commencé, puisque ce sont les premiers cafés que nous avons achetés, notamment le Yeti et le Dulli.
Aujourd'hui, ces cafés comptent parmi nos best sellers et ont contribué à forger l'identité de Terres de café. Ce succès nous a permis d'acheter des quantités de plus en plus importantes de cafés dans cette région,  et ainsi de tisser des relations de long terme avec les producteurs et coopératives locales.

Belco, notre importateur à alors pris l'initiative de créer un Label pour mettre en valeur le travail prodigieux des agriculteurs et certifier leur savoir faire.

Nous sommes heureux de vous le présenter car ses principes représentent pour nous l'avenir de la culture caféière en particulier, et certainement l'avenir de l'agriculture en général. Ces méthodes de culture sont respectueuses des hommes, de la faune, de la flore et donc du consommateur final. Ils sont aussi la garantie d'une qualité exceptionnelle en tasse.



LE FOREST COFFEE LABEL


Le Forest Coffee Label a pour vocation de certifier les cafés issus des forêts tropicales humides montagnardes, habitat originel du café Arabica, cultivés en agroforestrie.

Coffee Forest valorise l’agroforesterie caféière qui a le mérite de garantir des données fondamentales :
- L’agroforesterie favorise la fertilité des sols et leur renouvellement, ce qui garantit des rendements dans la durée et la qualité de la récolte
    - Elle permet la séquestration de carbone
- Elle assure la préservation de la biodiversité
- Elle associe des essences aux propriétés complémentaires évitant le recours abusif aux intrants
- Dans le cadre du réchauffement climatique, elle conserve un temps de maturation optimum avec une régulation de la température par la canopée
- Elle assure la diversification des revenus
- Elle permet la reconnaissance des savoir-faire paysans traditionnels et de leurs aspects innovants
- Elle contribue à l’amélioration des conditions de travail des ouvriers agricoles

Ce label est destiné à préserver les forêts, leur biodiversité et les savoir-faire paysans développés dans son cadre.

Les critères pour recevoir l’appellation sont les suivants :


- Une caféiculture en système agroforestier dits de forêt et de semi-forêt
- La forêt qui sert de cadre à la culture devra être issue ou respecter la trame de la forêt ombrophile montagnarde locale, avec la présence d’au moins dix essences d’arbres endémiques, un ombrage de 40 à 50 %
- Chaque origine, sera renseignée en annexe avec une liste de la flore endémique des forêts ombrophiles montagnardes locales, les arbres intercalés avec les caféiers devront être issus de cette liste
- Appellation ouverte à toute zone de production caféière
- La localisation de la parcelle devra être connue ainsi que le nom de son propriétaire, avec coordonnées GPS, si possible carte de la parcelle, description précise du système de culture,
- Une qualité garantie avec une note de tasse supérieure à 80 (selon les standards du Q Cupping) avec un profil réalisé par un Q grader.

Toute la sélection des cafés de forêt de Terres de Café

---

Tous nos cafés sont torréfiés en France

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer