Nos producteurs

Commentaires (0)

Nos producteurs

Le monde du café est en pleine mutation. Après plus d'un demi siècle d'hégémonie de l'industrie sur la filière caféière avec une offre globalement médiocre, nous vivons l'émergence d'une demande et d'une offre de cafés de qualité. Cette révolution remet en question toute la filière, à commencer par les fermiers producteurs qui travaillent depuis une dizaine d'année seulement, à la valorisation de leur terroir, afin d'améliorer sans cesse la qualité et la régularité de leurs lots destinés à un marché de plus en plus exigeant.


LE MODÈLE LATINO AMERICAIN : LA FERME "ESTATE"

Le terme Estate signifie que la ferme intègre tous les outils de production nécessaires à la transformation du café avant expédition : matériels de dépulpage, fermentation, séchage, déparchage, tri. Les fermes cumulent une autre évolution fondamentale : la professionnalisation des méthodes de cultures et de fermentation. Ce que nous voyons en Amérique Latine et aux Caraîbes est enthousiasmant. Les planteurs, jeunes et moins jeunes parcellisent leur domaines, varient les espèces botaniques, produisent des lots en mono variétés, respectent leurs terres, expérimentent de nouveaux procédés de fermentation et de séchage, de nouvelles variétés botaniques, investissent lourdement pour certains dans des moyens de transformation du café afin de contrôler au maximum sa qualité.

LE MODÈLE AFRICAIN ET INDONÉSIEN

Que ce soit avec les fermes intégrées ou les coopérative de terroirs, Terres de Café s'investie à la source du processus caféier. Nous instaurons sur le long terme des relations partenariales et amicales avec les producteurs. Ce travail dans la durée permet une amélioration de la qualité des lots année après année et des allocations prestigieuses et sécurisées pour nos clients On y travaille comme dans les grandes fermes : traçabilité, lots, mono variétés, fermentation maitrisées…et l'on y produit des cafés d'exception

Le marché, en forte demande de cafés haut de gamme permet au planteur ou de sélectionner les canaux de distribution les plus qualitatifs, et vendre ainsi à un prix en rapport avec la qualité qu’ils proposent. Le rapport entre les producteurs et les consommateurs devient vertueux. Ils se libèrent du grand négoce industriel et peuvent nous proposer à nous, sélectionneurs / torréfacteurs Artisan, des micro lots dont la qualité n’a jamais été atteinte jusqu'ici.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires