ETHIOPIE
GRANDS CRUS
Guji Highland Nature bio MD
PRIX TTC

12,90 €


Torréfaction pour Méthodes Douces.

Un café racé et vif, aux notes de fruits rouges, d'épices douces, tendues par des notes citronnées.

Pour y aller régulièrement, l’Éthiopie nous apprend l'humilité. D'une part, parce que ce pays nous impose son rythme, ses carences, son dénuement parfois et sa beauté. Et d'autre part...

3..sa capacité à produire les plus beaux cafés du monde avec des moyens dérisoires si on les compare aux fermes d'Amérique centrale par exemple. Bien sûr les conditions géographiques, climatiques et la richesse des sols d'altitudes en sont l'explication rationnelle. Mais ce qui frappe lorsque l'on observe les producteurs, c'est  la dimension culturelle de la notion de terroir et qui représente le patrimoine immatériel de celui ci. Un exemple, Guji.

On y cultive le café depuis à peine 20 ans et ce qui en ressort est déjà exceptionnel avec des cafés racés et explosifs car tout est dans le savoir faire transmis de génération en génération : culture en agroforestery, bon taux de luminosité dans la plantation, bon choix des espèces d'arbres a conserver pour lutter contre les parasites et insectes sans entrer en compétition avec les caféiers, bonne maitrise des fermentations et du séchage etc etc. Le tout sans machinerie a plusieurs centaines milliers de dollars ni œnologues bordelais venus donner des cours de fermentation!! Ces caféiers sauvages poussent sur les hautes terres rouges et fertiles de la région d'Oromia.

On le sèche naturellement au soleil afin de garder toute sa personnalité, sauvage et parfumée.

Avis du torréfacteur

Dégusté à l'aveugle parmi plus de 50 tasses, ce micro lot nous à stupéfait par sa puissance aromatique, sa typicité toute éthiopienne et son allonge. Nous l'avons classé en tête, et de loin, de cette dégustation. Un café nature grade 1, c'est rare et c'est bon!

Notes de dégustation:

Cultivé à 2000m en système agroforestier sans aucun intrants chimiques ou organiques, cette jeune plantation, située dans la région de Guji, Sidama district, nous produit un café nature exceptionnellement racé. Explosif au nez et en bouche, on est saisi par la finesse et la puissance des arômes.  Fruits rouges, épices douces, tendues par des notes citronnées,  et juste ce qu'il faut de notes fermentaires pour un café racé et vif. Un café exceptionnel pour les amateurs de méthodes douces. Pour amateurs de cafés natures, francs, puissants et complexes.


REGION
shakiso 
STATION
guji highland coffee plantation 
ALTITUDE
2000 m 
VARIETES
arabica moka heirloom q grade 
FERME/TERROIR
guji highland forest 
AROME
4
CORPS/MATIERE
4
INTENSITE/FRUIT
5
DOUCEUR/SUCROSITE
4
EQUILIBRE
4
PURETE
4

10 autres produits dans la même catégorie :